INTRODUCTION


Auteurs : Delfanti, Mathieu, Trigaux.
Editeur : Ludodélire.
Nombre de Joueurs : 2, 3 ou 4 dans la boîte de base, certaines parties ont fait jouer jusqu'à 16 joueurs... de 12 à 112 ans.
Durée de jeu : 3 heures pour le jeu de base.


"Deuxième création des inventeurs de SuperGang, Full Metal Planète est lui aussi un jeu hors du commun dans le domaine de la statégie : fini le hasard des dés, les tableaux migraine, les 2000 cartons-confettis, les règles-pavé et les parties laissées en plan.
Chaque joueur a trois minutes montre en main pour effectuer un tour de jeu, les systèmes de déplacement et de combat sont simples tout en restant riches ; il y a 84 figurines métalliques dans chaque coffret, et le terrain qui change de nature avec chaque marée est une trouvaille fanstastique.
Enfin, rares sont les jeux de plateaux aussi captivant à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Ceux qui reviennent de Full Metal Planète n'ont qu'une envie : y retourner !"
- Dos de la boîte.


"Mariage de principes de wargame et d'un thème de science fiction, Full Metal Planète jouit d'un équilibre travaillé, d'une carte où chaque hexagone compte, d'une simplicité relative des règles, de son esthétique et de sa durée." - Bruno Faidutti, Casus Belli.


LA PLANETE

La planète est repésnetée par un plateau de jeu couvert de cases hexagonales. Il y a cinq types de terrrains qui ont chacun leurs caractéritiques qui dépendent de l'état des célèbres marées de Full Métal Planète. Tout ce plateau est recouvert de minerai, présenté avec les pièces ci-dessous.

Exemple de Case Type Couleur Spécial

Montagne Grise tachetée de noir et blanc - Case Terrestre.
- Les Chars tirant depuis une montagne tirent à 3 cases.
- Les Gros Tas (y compris chargés dans un Crabe) ne peuvent pas y aller.

Terre Ferme Ocre - Case Terrestre. Seuls les engins terrestres peuvent y entrer.

Marais Ocre tachetée de bleu - Case Variable : elle se comporte comme une case Terre en marée basse ou normale et comme une case de Mer en marée haute. Tous les engins peuvent y entrer.

Récifs Bleue tachetée d'ocre - Case Variable : elle se comporte comme une case Terre en marée basse et comme une case de Mer en marée normale ou haute. Tous les engins peuvent y entrer.

Haute Mer Bleue-grise - Case Marine. Seuls les engins marins peuvent y entrer.

LE MATERIEL

Chaque joueur contrôle un astronef contenant en début de jeu tout le matériel d'exploitation. Ce matériel peut être classé en trois types : les destructeurs, les transporteurs et les autres.

Type Image Caractéristiques principales
Astronef - Base de Commandement, s'il est capturé, toute l'armée passe sous le contrôle du conquérant..
- Pièce qui occupe 4 cases : une bulle centrale et 3 podes munis de tourelles.
- Ne se déplace pas ; doit être posé sur des cases de terre ferme ou de marais.
- Les tourelles sont des destructeurs d'une portée de 2 cases.
- Peut charger des pièces par ses podes.
- Peut décharger des pièces (sauf le minerai) par ses podes à tourelle intacte.
Char - Engin terrestre.
- Destructeur avec une portée de 2 cases, 3 depuis les montagnes.
- Encombrement d'une place.
Gros Tas - Engin terrestre.
- Destructeur avec une portée de 3 cases.
- Ne peut pas entrer sur une case montagne, même lorsqu'il est transporté par un Crabe.
- Encombrement d'une place.
Vedette - Engin marin.
- Destructeur avec une portée de 2 cases.
- Non transportable.
Crabe - Engin terrestre.
- Transporteur avec une capacité de 2 places.
- Peut transporter les Minerais, les Chars, les Gros Tas et les Pontons.
- Encombrement de deux places.
Barge - Engin marin.
- Pièce qui occupe deux cases.
- Transporteur marin avec une capacité de 4 places.
- Peut transporter les Minerais, les Chars, les Gros Tas, les Pontons, les Crabes et les Pondeuses.
- Non transportable.
Pondeuse-Météo - Engin terrestre.
- Prévoit les marées à venir lorqu'elle est sortie et non neutralisée.
- Peut transporter un minerai.
- Peut convertir un minerai en une pièce de la reserve (Char, Crabe ou Ponton).
- Encombrement de deux places.
Ponton - Sans propriétaire.
- Sert de pont aux engins terrestres pour aller sur les cases innondées.
- Encombrement d'une place.
Minerai - Sans propiétaires.
- Rapporte deux points de victoire.
- Encombrement d'une place.