Au cours de nombreuses années d'exploitation minère, de nombreux jeunes pilotes se sont posés quelques questions qui me reviennent à l'esprit. Il y a surement d'autres sujets d'interrogation. N'hésitez pas à poser vos questions et à proposer vos réponses pour enrichir cette page.


L'ASTRONEF

Q: Peut-on déployer les engins marins d'un astronef qui n'a pas de pode adjacent à la mer ?
R: Tout à fait. Sur le plateau standard, les engins marins doivent simplement être déployés sur des cases adjacentes à la zone de posage. Sur les autres plateaux (le plateau modulaire), ils doivent être déployés à deux cases d'un des podes.

Q: Un engin marin peut-il entrer dans un astronef dont aucun pode ne touche la mer ?
R: Non, pour entrer dans un astronef, une pièce (même un minerai) doit être dans une case voisine d'un pode (même un pode dont la tourelle est détruite).


LES TRANSPORTEURS

Q: Combien de places un crabe chargé prend-t-il dans une barge ? Deux, invariablement ? Ou deux plus les éventuels minerais, chars ou pontons transportés par le dit crabe ?
R: Un crabe dans une barge est considéré comme non chargé. Il prends donc deux places. Sont chargement prends lui aussi de la place. Ainsi, un crabe portant un minerai entrant dans une barge occupera trois places.


LES DESTRUCTEURS

Q: Comment interpréter la règle "Entre deux tours, deux chars ne peuvent pas stationner sur deux cases montagne adjacentes" ?
R: Cela s'applique uniquement aux chars de la même armée. Deux chars de couleurs différentes, mais de la même armée (mixte, après une capture), ne peuvent donc pas stationner sur deux cases montagne adjacentes.

Q: Puis-je détruire une pièce sur un ponton sans détruire le ponton ?
R: Non, toutes les pièces contenues par un hexagone sont détruites si on tire sur cet hexagone.

Q: Combien faut-il de point d'action pour capturer un transporteur chargé de pièces ?
R: Il faut 1 point d'action pour capturer le transporteur et tout son contenu (toutes les pièces changent de couleur).

Q: Peut-on mettre deux Chars sur deux cases montagnes voisines pour tirer ?
R: Oui, mais on ne peut pas avoir deux Chars sur deux cases montagnes voisines à la fin de son tour. Ainsi, si vous avez deux Chars sur deux cases montagnes voisines et qu'il vous reste deux points d'action, vous ne pouvez pas tirer : il vous faut d'abord déplacer un des Chars.

Q: Un destructeur peut-il entrer dans une case sous le feu ennemi et immédiatement capturer le destructeur (adjacent) qui crée cette zone sous le feu ?
R: Non, lorsqu'un destructeur entre sous le feu, il doit immédiatement tirer pour détruire le ou les destructeurs qui créent cette zone. Il peut pour cela utiliser ses deux tirs du tour.

Q: Un Char peut il faire feu sur une case mer et une Vedette sur une case terre ?
R: Oui et oui. Les destructeurs peuvent tirer sur toute case à leur portée, maritime ou terrestre. Notez aussi qu'il peut tirer "par dessus" les autres pièces et les montagnes.


LES MAREES

Q: A marée normale, un char dans une case marais est sur un ponton, lui même relié à la terre ferme uniquement par des marais. La marée devient haute. Que se passe t-il ?
R: Excellente question. Le ponton coule, ainsi que le char ! Si le char n'avait pas été sur le ponton, il aurait juste été embourbé ! C'est une curiosité de la règle. Peut-être le char est-il déstabilisé par le ponton en train de couler...

Q: Je distingue mal les cases du plateau de jeu. Y a t-il une carte sans ambiguïté ?
R: L'image ci-dessous représente clairement le plateau de jeu standard. (Elle est orientée avec le logo Ludodélire en bas à droite).
Notez aussi que les demi cases sur les bords hauts et bas de cette carte ne sont pas jouable.

Couleur de la case
sur l'image précédente

Type de terrain

Exemple de case
dans
FMPBox.gbx

Grise

Montagne

Blanche

Terre ferme

Blanche avec un rond bleu

Marais

Bleue avec un cercle blanc

Récifs

Bleue

Haute mer



LES VARIANTES

Q: Quelles sont les options recommandées ?
R: Il s'agit là uniquement d'une affaire personnelle ! Pour ma part (BlacK JacK), je joue systématiquement avec la règle du minerai maximum, la règle de la marée future unique et la règle des 30 secondes de coutoisie. Et bien entendu, dès que possible, avec le plateau modulaire.

Q: Comment fonctionne la variante dite du minerai maximum ? Il doit déjà y avoir un minerai toute les trois cases sur le plateau !
R: En fait, les minerais qui devraient être posés sur les cases de haute mer ne le sont pas. Ce qui crée des "trous" dans la trame des minerais. Les cases libres qui se retrouvent à trois cases ou plus d'une cases occupée d'un minerai peuvent donc en acceuillir un. Ce sont le plus souvent des cases cotières ou de petites îles.


LES AUTRES QUESTIONS

Q: Comment commencer à Full Metal planète ?
R: Commencez par bien lire les règles ; en effet bien que ces règles soient assez simples, le jeu est assez complexe et un Soutier débutant à peu de chance de finir une partie face à une poignée de Full Metal Pilotes accomplis. Choisissez ensuite une partie (par mail par exemple) avec d'autres débutants et au moins un joueur expériementé. Enfin, ne vous décourragez pas suite à une première défaite : vous découvrirez peu à peu les principales erreurs à éviter (voir aussi les Conseils aux Débutants à la fin de le règle).
Enfin, je ne saurais trop conseiller de décortiquer la partie de démo FMP_démo.gam disponible avec la boîte de jeu. Je suis par ailleurs en train de créer un cours de Full Métal Planète sur CyberBoard, bientôt disponible sur ce site.

Q: Où puis-je jouer à Full Metal Planète ?
R: Tout d'abords, le site de La Croisée des Jeux offre une campagne animée par email, à l'aide du logiciel CyberBoard. Pour jouer sur un vrai plateau, avec la règle des trois minute, certains club de jeux comme celui de Boulogne Billancourt pratiquent Full Metal Planète régulièrement. Enfin, il existe une liste de diffusion sur laquel des parties sont parfois proposées. Allez voir la page de
Liens pour les adresses.

Q: Où puis-je acheter un jeu de Full Metal Planète ?
R: Malheureusement, cet excellent jeu n'est plus édité... Un des buts de ce site est d'ailleurs d'éviter qu'il tombe dans l'oubli. Si par chance il venait à être réédité, il faudrait probablement le fermer.
Mais tout espoir n'est pas perdu ! En écrivant des petites annonces, en faisant les boutiques d'occasions, les sites de ventes aux enchères, les braderies, etc... il est possible de le trouver. Mais les prix (hors braderies) ont tendance à grimper...