Full Metal Planète reste un jeu complexe à
maitriser. L'utilisation de CyberBoard peut elle aussi paraitre
délicate au premier abord. Voici donc un guide et quelques
conseils pour vous accompagner dans vos débuts.
INSTALLATION
- Télécharger CyberBoard
Pour commencer, vous devez installer quelques fichiers
sur votre ordinateur. Connecter vous (depuis une
deuxième fenêtre de préférence) au site de
CyberBoard, disponible depuis la page de liens.Vous
obtiendrez le fichier cyberboardv110.exe qui est
auto extractible. Executez ce ficher pour installer
CyberBoard.
Vous pouvez déjà vous familiariser avec les deux
executales CBDesign.exe (pour créer des boîtes
de jeu -.gbx) et surtout CBPlay.exe (pour créer
des scénarios -.gsn- et pour jouer des parties -.gam).
- Télécharger la boîte de Full
Metal Planète
La deuxième étape consiste à télécharger
puis à décompresser FMP.zip depuis la page
"La
Boîte". Après
décompression, vous décourirez FMPBox.gbx (la
boîte de jeu), FMP_classic.gsn (le scénario
permettant de créer une partie) et FMP_démo.gam
(un début de partie de démonstration).
Et voilà, tout ce dont vous avez besoin est
installé.
Note : L'ouverture d'une partie (.gam) depuis CBPlay.exe
nécessite la boite FMPBox.gbx. Si le programme ne le
trouve pas, il vous demandra de lui indiquer son emplacement par
l'intermédiaire d'une boîte de dialogue.
UTILISATION DE CBPlay.exe
Pour apprendre à utiliser CBPlay.exe,
lisez ce chapitre, puis faites vous la main en rejouant tour par
tour la partie FMP_démo.gam fournie avec la boîte de
jeu. Vous serez ensuite prêts à vous lancer dans une campagne
d'exploitation de la mythique planète.
- Lancement du jeu
Lancer CBPlay.exe. Ouvrir le jeu (FMP_démo.gam
par exemple) avec la fonction File/Open du menu. Le jeu
est là ! Voir aussi la note à la fin du chapitre
précédent si la boîte n'est pas trouvée.
Vous pouvez alors double-cliquer sur "Plateau de
Base" pour voir l'état du plateau à ce point de la
partie. Double-cliquez ensuite sur "Tableau de
Bord" pour voir apparaitre le compteur de tours et
les jetons marées. Important : réduisez
immédiatement la partie droite de la fenêtre du tableau
de bord de façon à ne plus la voir, sinon vous risquez
de voir des marées que vous ne devriez pas voir.
- Mais où sont les pièces ?
Certaines pièces sont déja sur le plateau de
jeu, comme les minerais en début de partie. Mais
d'autres n'y sont pas. Elles sont alors rangées dans les
"trays". Il y a un "tray" pour chaque
astronef, un "tray" pour la réserve de pièces
à contruire, un "tray" pour le cimetère et
trois "trays" de pièces supplémentaires en
cas de capture. Ils sont accessibles depuis la menu
déroulant des fenêtres "Tray A" et "Tray
B", qui sont ouvertes en cliquant sur les boutons A
et B de la barre de menu. La fenêtre des marqueurs est
ouverte en cliquant sur le bouton juste à droite des
boutons A et B.
- Charger le fichier de mouvement
que vous revenez de recevoir par e-mail
Lorsque vous recevez le fichier de mouvement
(.gmv), lancer CBPlay.exe et ouvrez le fichier
partie (.gam) correspondant. Cliquez ensuite sur le
cinquième bouton de la barre menu (Load Recorded Move
File) et choisissez grace à la fenêtre qui apparait le
fichier .gmv en question.
Vous pouvez ensuite rejouer les coups enregistrés dans
le fichier (voir ci dessous). Enfin, vous devez accepter
ces coups en sélectionnant la ligne des nouveaux coups
dans la fenêtre principale (sous "Game
History") puis en cliquant sur le bouton
"Accept" en bas à gauche.
- Rejouer un tour précédent
La fenêtre principale de la partie comprend une
partie "Game History" où sont disponibles les
enregistrements de tous les tours précédents de la
partie. En cliquant sur la ligne d' un tour, vous pourrez
voir, dans la partie droite de la fenêtre, un résumé
du tour (s'il y en a un !). En double cliquant, vous
visualiserez coup par coup ce qui s'est passé lors de ce
tour.
Dans la barre de menu, vous trouverez des
boutons du style façade de chaine Hi-Fi (play, etc...).
Ils ne sont activés que lorsque le "replay"
d'un tour est en cours. Il y en a six, qui permettent, de
gauche à droite, d'aller au début du tour, d'aller
au coup précedent (au sens "Compound
Move", voir ci-dessous), de rejouer le coup en
cours (flèche vers la droite), d'aller à la fin
du tour, d'aller au tour suivant et enfin d'arrèter
de rejouer les tours (carré).
- Les "Compound Moves"
Lorsque l'on rejoue un tour, chaque coup, un par
un, est montré. Il faut cliquer sur le bouton
"flèche ver la droite"pour chacun de ces
coups. Cela peut rapidement devenir pénible de rejouer
un tour. Le "Compound Move" permet de regrouper
plusieurs coups (mouvements, messages et lancés de
dés). Pour cela, il existe trois boutons, pour démarrer
un "Compound Move", pour le valider et enfin
pour l'annuler si nécessaire.
Cela est aussi très pratique pour effectuer le
déplacement de plusieurs pièces, comme enlever tous les
minerais d'un zone où se pose un astronef, déplacer un
transporteur chargé ou encore faire une action combinée
qui nécessite des marqueurs (tir, capture,
neutralisation).
- Enregistrer son tour et sa partie
Lorsque vous avez terminé votre tour, vous
devez créer un fichier de mouvements. Pour cela, cliquez
sur le quatrième bouton de la barre menu ("Send
Recording To File"). Donnez lui un nom (par exemple
partie.gmv). Il apparait ensuite une fenêtre ou vous
pouvez donner un nom à ces coups (par exemple
"Jaune" pour la couleur de votre astronef) et
écrire un petit descriptif (voir la partie de
démonstration).
C'est ce fichier que vous enverrez aux autres
joueurs.
Lorsque cela est fait, vous pouvez sauvez votre
partie (.gam). Ne le faite que si vous êtes sûr de vos
coups ! Sinon, attendez de recevoir la confirmation des
autres joueurs. Vous pourrez alors relire le fichier de
coups (.gmv) que vous avez sauvé puis l'accepter.
DEMARRER UNE PARTIE
Pour démarrer une partie, c'est assez simple.
Commencez par lancer CBPlay.exe. Dans le menu,
choisissez File/New. Choisissez alors "Game". Une
fenêtre apparait où vous devrez trouver le fichier du scénario
que vous voulez jouer (par exemple FMP_classic.gsn). Et voilà !
Il ne reste plus qu'à sauver le fichier .gam (par exemple
Partie.gam) et vous êtes prêts pour le tour du premier joueur
(où le tour du choix de l'ordre de posage pour Full Metal
Planète).
Note : Seul un des joueurs doit créer la
partie. Il doit ensuite envoyer le fichier .gam aux autres
joueurs.